DEFINITION
Le climat est la moyenne des conditions météorologiques (température, précipitations, vent, humidité, pression atmosphérique) à un endroit donné et sur une longue période de temps, généralement de 30 ans. Le climat dépend de la latitude, du terrain et de l’altitude. Le classification de Köppen est généralement utilisée pour classifier les climats.
Le mot climat vient du grec klima qui signifie inclinaison ou pente. Cela a donné « clima » en latin. Actuellement, ce mot fait bien entendu référence à l’inclinaison de l’axe de la Terre et à celle des rayons solaires par rapport à l’horizon. Pour Aristote (384–322 av. JC) il y avait cinq « climats » : une zone torride au voisinage de l’équateur, deux zones glaciales au voisinage des pôles et deux zones tempérées intermédiaires. Une classification bien différente de la classification moderne de Köppen.
Remarquons ici que c’est Pythéas, un navigateur et astronome marseillais qui vivait aux alentours de 300 av. JC, qui fut l’un des premier à mesurer l’obliquité de l’écliptique, c’est-à-dire l’angle entre le plan de l’orbite terrestre et le plan de l’équateur.
Par contre, la météo sont les conditions atmosphériques à un endroit donné sur une courte période de temps (quelques jours).
ARTICLES SUR SCE
• Une somme scientifique sur le climat
• Les Anticyclones Mobiles ou AMP, mécanismes logiques de forçage de la météo
• Que nous apprend l’Optimum Climatique Romain?
• L’ Optimum Climatique Médiéval : ce Grand Oublié!