par A. Berger[1], S. Furfari[2], P. Kunsch[2], Ch. Leclercq-Willain[2], E. Mund[1], J. Marlot[3] et G. Van Goethem[3]
[1] Professeur UCL
[2] Professeur ULB
[3] Ingénieur, membre de l’ Association 100TWh et de weCARE
Notre lettre ouverte plaide pour l’impérieuse nécessité de préserver et de continuer à développer la production d’électricité nucléaire qui s’avère être la source d’énergie la plus adéquate et la plus durable pour assurer le succès de la Transition Électrique en Belgique. Il s’agit pour le bien-être de nos populations et de nos entreprises d’accompagner la sortie de crise Covid-19 et de regarder au-delà de 2023 – date prévue de l’arrêt des premiers réacteurs nucléaires – en respectant les trois critères de toute politique énergétique moderne : sécurité d’approvisionnement ; prix abordables et stables pour tous ; décarbonation de l’économie.
La seule chose à critiquer dans l’article est le faite qu’on adopte la nécessité d’une « décarbonisation de l’économie ». Ceci est basé sur la théorie d’un réchauffement climatique dû aux émissions de CO2. J’attire votre attention sur l’article « Le réchauffement climatique d’origine anthropique » der Georges Geuskens sur le website même. Cet article explique clairement qu’il n’y a pas de justification physiquement plausible pour un réchauffement de la terre dû CO2. Donc, il n’y a pas une quelconque nécessite de « décarboniser » notre société. Toute transformation énergétique basé sur la théorie du CO2 n’est qu’une imposture scientifique.
SCE-info: L’article n’est pas une prise de position pour ou contre l’origine anthropique du réchauffement. Il critique surtout la façon d’attaquer le problème de la production d’énergie décarbonée.
Ce n’est en effet pas avec des ENR variables assistées par des centrales à gaz que l’on fera pas cher et dé-carboné.
Je me permettrais de proposer une 7ème mesure, qui à la lecture de votre texte m’apparaît comme évidente:
Faire de la Belgique un acteur mondial du développement et de la vente de réacteur (ou à tout le moins de l’ingénierie de ceux-ci), afin de renforcer les compétences existantes et de les rendre créatrices de valeur.
Actif dans le secteur industriel à l’exportation depuis plus de 25 ans, je puis témoigner de l’immense notoriété dont jouit la Belgique dans le secteur énergétique, entre autres, mais qui depuis quelques temps à tendance à s’effriter.
Climat: historiquement, les périodes chaudes ont toujours été des périodes « fastes », alors pourquoi s’inquiéter?
Production d’électricité: celle ci doit être pilotable et bon marché, alors que chacun choisisse, en évitant le cher non pilotable…
CO2: c’est l’aliment des plantes, avec un accroissement de la population de la planète de 200.000 personnes par jour, ne réduisons pas les émissions de CO2 si l’on veut nourrir tout ce monde.
Cet article appelle de vives félicitations ! Ma seule objection: il ne tient pas compte du fait scientifique que l’effet de serre (CO2, CH4, etc) en pratique n’existe pas … S’occuper de « décarboner » est une manière d’égarer les investissements.
Il reste aussi à montrer au public les conséquences réelles concrètes des décisions irresponsables: une insécurité d’approvisionnement, de probables black-outs comparables à ceux du Texas à mi-février 2021; des jours durant, point d’électricité, point de gaz, -20°C avec fort vent et maisons pas tenues hors gel (!).
En Suisse, le même genre de problèmes nous attend vraisemblablement les hivers prochains …
Meilleures salutations.
André Bovay-Rohr
Documentation
§ Article sur le blog du site https://www.entrelemanetjura.ch/BLOG_WP_351/
– Du photovoltaïque sur le toit
Ne pas hésiter à commenter par le courriel du blog (sera publié).
§ Sur les conséquences de la fraude scientifique à propos d’effet de serre (entre autres gaz), deux articles du même blog scientifique:
– Faux Rapports sur le climat (avertissement, cela tombe sous l’Art.307 CP)
– L’humanité n’est PAS responsable du réchauffement climatique global.
§ Sur la catastrophe du Texas: https://yaleclimateconnections.org/author/bhenson/
et sur les effets des croyances à l’effet de serre (!)