Le DMI (Danish Meteorological Institute) publie régulièrement l’évolution temporelle mois par mois de l’étendue de la glace de l’Arctique. Le site SCE va également mettre en ligne les ‘updates’ concernant cette évolution.
Les données du graphique DMI montrent que l’extension de la glace Arctique est la quatrième plus élevée depuis 2006 et la plus importante depuis 2014. Les données du graphique concernent les mois de septembre depuis 1978 (courbe rouge), la droite de pente négative donne la tendance de ce mois depuis 1978. Pour les autres mois, il faut consulter le site DMI et ‘cliquer’ sur le mois souhaité. Si on extrapole la droite dans le temps (vers la droite sur le graphique) on peut prévoir, si la tendance se maintient (on n’ a jamais que 40 ans de recul !), qu’il n’y aura plus de glace en Arctique dans soixante ans environ.Cela a souvent été la situation au cours des temps géologiques, avec notamment les ‘événements hyperthermaux’ – par exemple à la limite Paléocène/Eocène, ou plusieurs fois au cours du Pliocène, et cela n’aurait donc rien d’exceptionnel. La pente négative correspond à la déglaciation entamée au début de l’Holocène, et fait également suite au Petit Age Glaciaire.
La glace est épaisse de deux mètres ou plus (septembre 2018), situation très différente de celle d’il y a 10 ans.
Cela explique que des bateaux se soient fait ‘prendre’ en 2018 dans la mer Arctique et aient dû faire marche arrière (cf. les nombreux articles dans la presse).
Pour rappel, la fonte de la glace arctique avait fait l’objet de plusieurs articles d’Istvan Marko consultables ici et ici
Une réflexion sur « Etendue de la glace arctique : actualisation septembre 2018 »